Des pistes d'action thématiques aux appels à l'action de l'initiative mondiale

Des pistes d'action thématiques aux appels à l'action

Le Sommet sur la transformation de l'éducation visait à mobiliser des solutions pour accélérer les efforts nationaux et mondiaux visant à atteindre l'objectif de développement durable 4 : Assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Les pistes d'action thématiques ont été identifiées en amont du Sommet pour repenser et réimaginer l'objectif, le contenu et la prestation de l'éducation. À transformer l'éducation pour la paix, l'inclusion et la durabilité. Choisis comme leviers clés pour transformer l'éducation, en se concentrant sur cinq domaines qui nécessitent une attention urgente. 

Les pistes ont été choisies comme leviers clés pour transformer l'éducation en se concentrant sur cinq domaines nécessitant une attention urgente. Mobilisant de nouveaux engagements, ils mettent en évidence les interventions politiques qui fonctionnent et cherchent à tirer parti des initiatives et des partenariats existants.

Au delà du sommet, sept appels à l'action de l'Initiative mondiale, lancé lors du Sommet, se concentrera sur de telles solutions pour transformer l'éducation en se concentrant sur :

  • Écologisation de l'éducation préparer chaque apprenant au climat ; 
  • Connecter les chaque enfant et jeune aux solutions numériques ; 
  • Faire face à la crise de apprentissage fondamental chez les jeunes apprenants ; 
  • Transformer les systèmes éducatifs pour permettre à tous touchés par la crise les enfants et les jeunes à accéder à des opportunités d'apprentissage inclusives, de qualité et sûres et à la continuité de l'éducation ;
  • Avancer l'égalité des sexes et autonomisation des filles et des femmes; 
  • Transformer le financement de l'éducation en sueñortiendo plus, plus équitablement, plus efficacement, de manière plus innovante ;
  • Empowering jeunes être des leaders efficaces dans la refonte de l'éducation.

Afin d'assurer la responsabilisation, le mécanisme de suivi sera dirigé par le Comité directeur de haut niveau de l'ODD4 et coordonné par le Institut de statistique de l'UNESCO et le Rapport mondial de suivi sur l'éducation, qui partagent le mandat de suivi et de rapport sur l'ODD4.

From Thematic Action Tracks to Global Initiative Calls to Action

From Thematic Action Tracks to Calls to Action

The Transforming Education Summit aimed to mobilize solutions to accelerate national and global efforts to achieve Sustainable Development Goal 4: Ensure inclusive and equitable quality education and promote lifelong learning opportunities for all.

The Thematic Action Tracks were identified in the lead up to the Summit to rethink and reimagine the purpose, content and delivery of education. To transform education for peace, inclusion and sustainability. Chosen as key levers to transform education, focusing on five areas that need urgent attention. 

The Tracks were chosen as key levers to transform education by focusing on five areas that need urgent attention. Mobilizing new commitments, they highlight policy interventions that work and seek to leverage existing initiatives and partnerships.

Beyond the Summit, seven Global Initiative Calls to Action, launched at the Summit, will focus on such solutions to transform education focusing on:

  • Greening Education to get every learner climate-ready; 
  • Connecting every child and young person to digital solutions; 
  • Addressing the crisis in foundational learning among young learners; 
  • Transforming education systems to enable all crisis-affected children and youth to access inclusive, quality, safe learning opportunities and continuity of education;
  • Advancing gender equality and girls’ and women’s empowerment; 
  • Transforming the financing of education by investing more, more equitably, more efficiently, more innovatively;
  • Empowering young people to be effective leaders in reshaping education.

To ensure accountability, the follow-up mechanism will be led by the SDG 4 High-level Steering Committee and coordinated by UNESCO, with the UNESCO Institute for Statistics and the Global Education Monitoring Report continuing their mandate for SDG 4 monitoring and reporting.